Cet orchestre de jazz, basé à Avignon et spécialisé dans le jazz New Orleans pour mariages et cocktails, a choisi d’illustrer avec énergie le répertoire traditionnel des parades Second Line, caractéristique de l’esprit de cette ville, berceau du jazz de la Nouvelle-Orléans.
À la Nouvelle-Orléans, la musique (les jazz bands) est présente partout et pour toutes sortes d’occasions : bien sûr lors de son fameux carnaval, mais aussi lors de pique-niques, de fêtes, d’ouvertures de magasins, d’anniversaires, de mariages et de cocktails.
Le terme Second Line désigne les spectateurs qui suivent l’orchestre (First Line) formant ainsi un cortège improvisé et qui, par leur participation en dansant, chantant ou tapant dans les mains, contribuent pleinement à ce spectacle unique.
Les funérailles (d’esprit africain) sont la plus fameuse manifestation: en route vers le cimetière, la fanfare joue des marches lentes, des hymnes funèbres ou des spirituals. Au retour, elle entonne des airs de ragtime, des marches joyeuses progressivement jazzifiées. La vie n’est pas ici plus drôle ni plus facile qu’ailleurs, mais toutes les occasions de se réunir aux sons de la musique, dans la rue ou ailleurs, sont bonnes à prendre.
Basée sur Avignon et Marseille, Nous nous déplaçons aisément dans les Bouches Du Rhône, mais aussi dans le Vaucluse, Luberon, Provence, Bouche du Rhone.